Le Spitz Japonais est un compagnon pétillant, alerte et plein d’esprit. Il déborde d’affection pour son propriétaire et sa famille, mais demeure prudent face aux inconnus. Sa vigilance se manifeste surtout lorsque des étrangers s’approchent de sa demeure, l’incitant à aboyer. Cette nature à la fois affectueuse et protectrice fait du Spitz Japonais un excellent chien de compagnie.
Le Spitz Japonais aime le froid, mais également la vie en intérieur avec sa famille. Il aime être avec les gens et jouer dehors. Il s’adapte bien à la ville ou à la campagne. Un jardin clôturé est bon pour lui, mais il aime aussi son indépendance.
La plupart des récits historiques convergent vers l’idée que le Spitz Japonais tire ses origines du grand Spitz Allemand blanc. Il est indéniable que ces deux races partagent de frappantes similitudes. C’est au cours des années 1920 que cet ancêtre allemand fit son entrée au Japon, après avoir traversé la Sibérie et le nord-est chinois.
Suite à sa première présentation à Tokyo en 1921, le Spitz Japonais a enrichi son héritage génétique grâce à des croisements avec des Spitz d’Amérique du Nord, d’Australie et de Chine jusqu’à la période de l’entre-deux-guerres. Le standard unifié de la race a été formalisé par le Kennel Club japonais en 1948, avant d’obtenir une reconnaissance officielle de la FCI le 22 avril 1964.