Le Spitz Allemand est un chien plein d’énergie, toujours alerte et très proche de son propriétaire. Bien qu’il soit naturellement méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas, il n’est jamais hostile. Son attachement à sa famille et sa vigilance font de lui un excellent chien d’alarme, toujours prêt à signaler une présence étrangère. Toutefois, il apprécie la compagnie et n’aime pas être laissé seul pendant de longues périodes.
Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il s’y sentira bien. Il apprécie la compagnie des familles, grands et petits, et s’entend généralement bien avec les enfants. Toutefois, étant donné sa petite taille, il faut être vigilant. Des gestes trop brusques ou une inattention peuvent facilement le blesser. Il est donc recommandé de toujours garder un œil sur lui, surtout quand il joue avec de jeunes enfants.
Beaucoup de races de chiens d’aujourd’hui ont des racines liées au Spitz. À l’origine, les Spitz étaient principalement utilisés pour garder les moutons. Ce n’est qu’au 18e siècle que sont apparus les grands Spitz et les petits comme le Spitz Nain. Le Spitz Allemand a été officiellement reconnu en 1957, et les règles officielles pour cette race ont été mises à jour en 2013.